Bio

Mathieu Thioly, né le 18 février 1981 à Genève, est un musicien, chanteur, auteur-compositeur suisse, également arrangeur et réalisateur. Très tôt il apprend à chanter, à jouer du piano et à écrire ses premières chansons. Il entre au Conservatoire Populaire de Genève et prend des cours de batterie, d’harmonie, de guitare, de solfège et de piano jazz. Il explore alors différentes voies et crée son univers musical. Il s’inspire de ses modèles du moment, Jacques HigelinSting, Stephan Eicher, Jamiroquaï, Nirvana, The Beatles.

En 2001, il sinstalle à Montréal. Le Québec, d’abord choix du cœur, devient rapidement un terreau fertile pour ses compositions, et source d’inspiration pour sa création musicale.

A l’Université du Québec, il suit des études en musique populaire, en chant et piano et décroche un Bachelor en interprétation en 2006. Il s’entoure de musiciens, joue dans divers clubs de Montréal (Divan Orange, Vert Bouteille, In Vivo) et il compose plusieurs chansons. Dès lors son objectif est clair ; se consacrer à la musique, de la production au spectacle.

De sa rencontre avec le guitariste et réalisateur québécois Louis-Philippe Amiot naît le projet d’un premier album Au blanc des joursIls fondent ensemble Les Productions Folies des Grandeurs. Ce premier opus autoproduit est distribué en 2009 chez les disquaires du Québec par DEP Distribution et distribué numériquement dans le monde entier chez Believe Digital. Mathieu Thioly est notamment reçu à Radio Canada sur la Première Chaîne par Philippe Fehmiu et sur Espace Musique par l’animatrice-journaliste Monique Giroux, où il interprète ses chansons en direct. Il est également reçu à l’Espace Dell’Arte pour enregistrer des chansons live sous la direction de Rick Allison, chansons diffusées sur les ondes de la radio montréalaise Couleur Jazz.

Quelques jolies scènes  lui offrent l’opportunité de rencontrer le public québécois, notamment au Studio-Théâtre de la Place des Arts de Montréal.

Durant cette période trépidante et fructueuse Mathieu Thioly collabore sur les arrangements musicaux d’amis musiciens émergeants : JF Picher (lien web), Rita Tabbakh (lien web), LP Amiot (lien web) et dirige des sessions d’enregistrement en studio pour l’auteur-compositeur Dave Richard. Il rejoint également un groupe indie rock, The Banksters (lien web), en tant que claviériste-choriste-arrangeur le temps d’un album « Hochelaga » en 2011, mais quitte le groupe après une année de production pour se consacrer à ses propres projets.

Riche de ces expériences outre-Atlantique, Mathieu Thioly revient sinstaller à Genève en 2011. Il entreprend un Master en enseignement de la musique à la Haute Ecole de Musique de Genève. Il trouve par la suite son équilibre entre son emploi d’enseignant à mi-temps, l’écriture, la composition et la production musicale. Il travaille notamment avec la jeune auteure-compositrice genevoise Alex A à la réalisation et la production des ses morceaux anglo-électro-pop (sortie d’album prévue en 2019).

Plus récemment, sur ses propres projets, il collabore avec lauteure et journaliste Zelda Chauvet à l’écriture de paroles de chansons et travaille en studio d’enregistrement avec le réalisateur et producteur Nicolas Rochat (Trackers Studio). En janvier 2017, il fait une apparition télé dans le cadre de l’émission ça part en live ! sur la chaîne valdo-fribourgeoise La Télé. Une première occasion de présenter en image quelques nouvelles chansons fraîchement écrites : vidéo.

En janvier 2018, il fait une seconde apparition télé live sur la chaîne Léman Bleu afin d’annoncer un premier concert au Chat Noir (Genève) : vidéo.

Il remonte sur scène pour cette première date en Suisse Romande et en profite pour présenter ses nouvelles chansons et son nouveau groupe de musiciens. Mathieu Thioly est au chant et à la basse, Allan Broomfield aux claviers, François Deslarzes aux guitares et Vivien Hochstätter à la batterie.

Il sort aujourd’hui son deuxième album studio « Archipel »Un opus riche en collaboration, réalisé entre Genève, Montréal et la Vallée de Joux.