« À L’ORIGINE »
===>>> ENGLISH VERSION HERE <<<===
– Une chanson inédite pour la Suisse à l’Eurovision en 2025.
– Une production sonore professionnelle de premier choix qui répond aux critères de la pop music actuelle tout en mélangeant les meilleures influences musicales.
– Une performance artistique complète et de qualité pour une ouverture spectaculaire à la télévision lors de la finale du concours en mai 2025 à Bâle.
– Une Dream Team d’artistes suisses qui sont prêts à s’engager pour collaborer sur la création du meilleur numéro.
MATHIEU THIOLY – PRÉSENTATIONS
LA CHANSON
Pour accéder aux audios, aux paroles et aux vidéos de la chanson, cliquez sur ce
LIEN PRIVÉ et entrez mon année de naissance (check bio).
« À l’origine » est une chanson d’ouverture et d’accueil. L’écriture et la production de cette chanson ont été pensées pour être le numéro d’ouverture de la grande finale télévisuelle de l’Eurovision qui se tiendra en Suisse en mai 2025. C’est une chanson qui transmet un message simple et intelligible. Un message de bienvenue, mais aussi un message d’amour universel, de solidarité et de paix dans le monde ! « À l’origine » c’est une chanson sur la fraternité, l’égalité entre les hommes et les femmes, les couleurs de peau, les couleurs de nos drapeaux, une chanson sur l’union des coeurs et des nations.
Avec ses rythmes chaloupés, ses claps de foule et son anthem hook (Hey, oh ! Hey, oh !), « À l’origine » est une chanson parfaite pour entraîner le public dans un moment de fusion, de joie partagée et d’énergie positive.
De plus, celles et ceux qui savent que le concours Eurovision de la chanson a été créé chez nous en 1956, y verront aussi un petit clin d’oeil. L’ESC revient faire un tour dans son pays d’origine ; la Suisse ! Ce grand navire de la chanson européenne, ramené à bon port par l’avant-gardiste et fantastique Capitaine NEMO 😉
NEMO a proposé à la Suisse « The code » en 2024, soit la meilleure chanson en anglais possible. Et afin d’inscrire son message d’ouverture, de paix, d’amour, de tolérance et de respect dans la continuité, je souhaiterais à mon tour relever le défi en vous proposant la meilleure chanson possible en français pour 2025.
La version studio de « À l’origine » que je vous présente aujourd’hui est donc pensée et pré-produite spécifiquement pour l’Eurovision 2025. Il ne s’agit pas d’une version/production finale. Il sera évidemment toujours possible de retravailler la chanson et de l’adapter au mieux, selon les besoins de la production de la SSR pour la grande finale.
Crédits:
Musique : Mathieu Thioly
Paroles : Mathieu Thioly, Benjamin Vuillermoz & Zelda Chauvet
Arrangements : Mathieu Thioly, Nicolas Rochat, Allan Broomfield, Benjamin Vuillermoz
Production : Mathieu Thioly & Nicolas Rochat
Mixage : Nicolas Rochat
Musiciens:
Voix : Mathieu Thioly
Guitares : Benjamin Vuillermoz & Mathieu Thioly
Basse : Mathieu Thioly
Synth-bass : Allan Broomfield
Piano & claviers & synth-strings : Mathieu Thioly
Synthétiseurs : Allan Broomfield & Mathieu Thioly
Programmations batteries & effets : Nicolas Rochat & Mathieu Thioly
VERSIONS ALTERNATIVES DE LA CHANSON
J’ai aussi d’autres versions alternatives de ma chanson que je pourrais vous proposer. Notamment une version avec des paroles en anglais qui peuvent s’ajouter sur les paroles en français existantes. Il s’agit d’une version qui avait été initialement pensée pour être interprétée par un duo de chanteur-chanteuse bilingue. Mais nous n’avons pas encore eu l’occasion de l’enregistrer et de la pré-produire pour pouvoir vous la présenter. Cependant, nous pourrions tout à fait en discuter, si vous pensez que c’est une idée interessante.
MAIS LAISSEZ-MOI VOUS EXPLIQUER POURQUOI JE PENSE QU’EN 2025
LA SUISSE A BESOIN D’UNE CHANSON EN FRANÇAIS :
Tout d’abord, parce que c’est une langue magnifique et poétique. Une langue que j’affectionne et à laquelle je m’évertue à donner du rythme dans mes chansons depuis 25 ans. Mais aussi parce que le français est la 5ème langue la plus parlée au monde. Après l’anglais et l’espagnol, le français est la 3ème langue de communication en Europe. C’est une langue qui nous offre un large spectre de communication à travers le monde, tout en restant en adéquation avec nos valeurs et notre culture suisse.
Pour ma part, je considère que c’est une valeur importante à l’Eurovision que de présenter une chanson dans l’une de nos langues nationales, dans la mesure du possible. Cela fait déjà trois années de suite que la Suisse présente des chansons en anglais. Je pense que nous aurions tout intérêt à proposer quelque chose de différent cette année, afin que notre pays puisse se démarquer à nouveau. Surtout que, la Suisse n’aura pas la pression de devoir réussir des présélections, puisqu’en tant que pays hôte elle est assurée de se présenter à la grande finale pour faire le numéro d’ouverture !
En tant que pays d’accueil mais aussi pays fondateur, je suis persuadé que la Suisse peut donner un nouvel élan au concours en montrant l’exemple de ce qui peut être fait : une bonne chanson dans une langue nationale avec une performance artistique de haut niveau, déjouant subtilement les clichés de strass & de paillettes auxquelles nous sommes habitués.
INTERPRÈTE (S)
L’interprète qui chante et défend la chanson doit représenter aussi, évidemment, le visage de son pays. Lors de ce grand accueil de l’Eurovision 2025, quelle image la Suisse veut-elle donner au reste du monde?
UN CHANTEUR EN SOLO ?
Moi, Mathieu Thioly
Comme je l’ai écrit dans mon dossier de candidature, en tant que chanteur professionnel Suisse, je serais honoré de représenter mon pays avec ma chanson. Je crois que je transmets l’image de l’homme quadragénaire serein, rassurant, expérimenté et accueillant. Je suis un chanteur dans la lignée des auteurs-compositeurs-interprètes suisses et français qui m’ont inspiré: Daho, Berger, Higelin, Eicher. Je suis un daddy humaniste avec une voix chaleureuse. Pourtant, j’ai bien conscience que je ne suis pas un pimpant vocaliste juvénile qui va s’évertuer à enflammer la foule avec des sauts d’octaves acrobatiques, un falsetto à percer le ciel, ou un vibrato étincelant sur le point d’orgue d’une dernière mesure remplie de larmes. Non, je ne suis pas ce genre de chanteur. Même si je respecte sincèrement et que j’admire beaucoup les autres ! Par contre, oui, je connais la musique. J’ai une voix roque, authentique et surtout, je suis capable de mettre mon sex appeal au service de la musique lorsque je sens monter en moi l’adrénaline ! c.f. « Fou Dream » et « Chaleur Bay » .
Vous pouvez visiter mon site internet ici, découvrir mon travail, lire ma biographie, écouter mes chansons et regarder mes vidéos pour comprendre un peu mieux qui je suis. Tout est là ! Malheureusement, beaucoup de gens se fient aujourd’hui à la cotte de popularité des artistes sur les réseaux sociaux pour juger de la qualité de leur travail. Je trouve cela un peu triste ! En 2024 l’Eurovision nous a présenté le chanteur britannique Olly Alexander comme étant une énorme star dans son pays. Il n’a pourtant récolté aucun point du télévote du public européen. Zéro points. Nada. C’était presque gênant de constater qu’il puisse y avoir à ce point, aucune corrélation entre la popularité d’un artiste dans son propre pays et le vote des téléspectateurs qui le découvre pour le première fois le soir de la finale ! Moi j’avais bien aimé sa chanson pourtant. Mais j’ai voté pour l’Arménie et le Luxembourg, car je trouvais leurs productions plus touchantes et les chanteuses que je découvrais vraiment extra !
Ceci dit, si vous voulez quand même un peu de glam et quelques chiffres 😉 je vous invite tout particulièrement à regarder mon clip « Fou Dream » qui est sexy, drôle, plein de paillettes et aussi plein d’esprit. Mon appartenance à la communauté LGBTQI+ n’est pas mon cheval de bataille avec ma musique. Mais dans ce clip, je me suis beaucoup amusé à afficher ma diversité et mes couleurs. « Fou Dream » a cumulé 14K views sur YouTube et 3K views sur Mx3 et s’est retrouvé dès sa sortie ON AIR TV sur SRF2. Il a été diffusé à plusieurs reprises sur plusieurs chaînes de télévisions suisses.
Je crois que nous pouvons continuer à briser des codes (« …break the code, wohoho…« ) et les clichés, afin de rappeler qu’au fond, « À l’origine », nous sommes tous les mêmes ! Nous avons tous, toutes et toutses besoin d’amour et de respect. Peu importe notre âge, notre langue, notre passeport ou notre orientation sexuelle !
EN DUO ?
Chanteur principal & Chanteuse vocaliste
J’ai aussi pensé qu’un duo, avec une chanteuse/vocaliste pourrait être une bonne idée. J’ai déjà quelques noms en tête, mais nous n’avons pas encore eu l’occasion d’enregistrer les voix et des faire des essais. Cependant, cette option reste tout à fait ouverte. J’ai d’ailleurs pour ce faire, une autre version de ma chanson « À l’origine » avec quelques paroles ajoutée en anglais. Et ce dans l’optique de faire une collaboration bilingue. Nous pourrions aussi tout à fait envisager une co-écriture en suisse-allemand, ou en italien, si l’occasion venait à présenter ?
Je souhaite proposer à la SSR ces différentes options afin qu’elle puisse faire les meilleurs choix artistiques possibles.
Chanteur principal & rappeur/euse
Et sinon, pourquoi ne pas collaborer avec un.e rappeur/euse de la scène urbaine actuelle suisse ? J’ai déjà en tête quelques noms d’artistes de la scène genevoise que je connais. Nous pourrions ajouter à la chanson un couplet et/ou différentes interventions porter par une figure emblématique du rap suisse (en français, en anglais, en suisse-allemand, etc.). Ce serait une idée à développer éventuellement, mais qui me semble tout à fait intéressante.
Un/une autre interprète solo
La SSR souhaitera peut-être tout simplement proposer ma chanson à un.e autre interprète de son choix ? Auquel cas, je reste tout à fait ouvert à vos propositions et je serai disposé à collaborer avec vous de près ou de loin sur ce projet. Comme vous aurez peut-être pu le constater à la lecture de ce dossier, je suis un professionnel, j’ai plusieurs cordes à mon arc, je suis créatif et je peux tout à fait m’adapter à différents projets.
POUR TERMINER
JE VOUS DÉVOILE UN APERÇU DE MON CONCEPT &
DE MES CHOIX DE COLLABORATIONS ARTISTIQUES
POUR FORMER UNE ÉVENTUELLE DREAM TEAM 2025
LE NUMÉRO D’OUVERTURE :
Sur scène nous aurons un ou deux chanteurs, selon le choix de la SSR (un soliste ou un duo). Accompagné de danseurs en nombre paire, soit 2 ou 4. La scénographie se déploie en 3 tableaux/dimensions:
Avant-scène: l’interprète / les interprètes
Avec micro sur pied, ils chantent la chanson et engage le public. Ils vont et viennent avec leur micro sans fil, le pied de micro reste en place. Ils rejoignent les danseurs sur les refrains pour participer à la chorégraphie.
Milieu de scène: les danseurs
Ils ont également des micros sur pieds. Ils jouent le rôle des choristes et chantent en playback, ils chantent certaines phrases clé de la chanson. Cela s’intègre à une chorégraphie qui accompagne la thématique de la chanson, dans un style urban contemporary, à la fois moderne, poétique et sophistiquée. Lors des refrains, les danseurs/choristes sont rejoints par les interprètes pour exécuter un mouvement de danse simple et très visuel qui accompagnent les paroles. Ce mouvement chorégraphique reviendra à 3 reprises au fil de la chanson, lors des refrains (« à l’origine, même racine« ). Il s’agit d’une petite chorégraphie virale que tous les enfants devant leur poste de télévision à la maison pourront, et voudront, reproduire dans un élan spontané. Un peu à l’image de La Macarena. Vous souvenez-vous? Ce mouvement accrocheur, simple et amusant qui est aussi indissociable de la chanson. Ce mouvement sera le hook visuel de la chanson « À l’origine ». Il sera subtile et poétique. Et nous avons déjà commencé à discuter et à élaborer toutes ces idées avec mon amie danseuse et chorégraphe genevoise, la talentueuse Melissa Ellberger. Elle a longtemps travaillé à l’international, notamment à Amsterdam pendant plusieurs années. Dans l’idéal, je souhaiterais pouvoir poursuivre une collaboration avec elle pour développer la chorégraphie de ma chanson.
https://www.anthrop.ch/melissa-ellberger
Arrière scène: les images projetées
Des images filmographiques statiques ou en mouvement. Des images qui, par leur symboliques subtiles et leur force tranquille, racontent une autre histoire en parallèle. Une deuxième lecture en quelque sorte. Une histoire qui vient compléter celle qui se joue déjà en live en avant et milieu de scène. Cette histoire c’est celle de l’Eurovision ! L’histoire de l’Eurovision, l’Histoire de la musique qui remonte dans le temps, qui traverse les époques, qui rappelle d’où nous venons ! C’est aussi l’Histoire de l’humanité qui retourne à sa source, à son origine…c’est un joli clin d’oeil ! C’est une belle histoire riche ! Mais c’est surtout une histoire encore à écrire et un projet encore à développer…
Nous souhaitons utiliser le VJing et le Mapping. C’est un projet fou et pour lequel nous avons déjà posé quelques bases avec mon ami, le réalisateur américain (suisse par alliance), alias film director Trevor McMahan. Lui, il est spécialiste du story telling et grâce à sa grande expérience dans la réalisation de pub à l’internationale, il maîtrise le scénario, les images et le montage avec un professionnalisme et un humanisme rarement égalé.
https://www.trevordirector.com/
Pour travailler avec nous à la mise en oeuvre de cette chorégraphie d’images, c’est également avec mon amie suisse-américaine Amalia McMahan que je souhaiterais collaborer. En tant que visual artist, motion graphist designer, Amalia possède une vaste expérience dans la music pop à l’international. Elle se démarque pour avoir travaillé avec des artistes de renommée tels que Daft Punk, Eminem ou encore Beyoncé !
Je suis donc persuadé que le projet visuel de « À l’origine » pour la Suisse à l’Eurovision en 2025 se retrouverait entre de très bonnes mains avec elle !
Amalia Reel
Daft Punk-Alive Tour
EN ESPÉRANT SINCÈREMENT AVOIR L’OCCASION DE REDISCUTER DE TOUT CELA DE VIVE-VOIX AVEC VOUS TRÈS PROCHAINEMENT, JE VOUS TRANSMETS MES CHALEUREUSES PENSÉES !
MATHIEU THIOLY
CONTACT:
078 936 21 46
mathieu@thioly.com